Za L Arnouze Voie Romaine Route De Bram 11000 CARCASSONNE

France

09 70 35 52 14

Entreprise de matériel vinicole, chaudronnerie depuis 1929

Produits oenologiques Carcassonne

 

Pour vous conseiller sur les produits œnologiques, faites confiance aux Etablissements GARAUD, situés à Carcassonne, un spécialiste du domaine.

Mieux connaître les charbons œnologiques

Les charbons à usage œnologiques sont généralement utilisés pour corriger la couleur des moûts et des vins blancs. Désormais, le traitement au charbon est également autorisé sur raisin, moût et vin encore en fermentation sans distinction de couleur. La dose maximale autorisée est de 100g de produit sec par hl. Les principaux usages des charbons œnologiques sont entre autres de corriger des moûts altérés par des champignons telle que la pourriture, d’éliminer des contaminants éventuels, de corriger la couleur des moûts blancs issus de raisons rouges à jus blancs, des moûts très jaunes issus de cépages blancs ou des moûts oxydés.

 Les charbons  sont tous d’origine végétale, présentés sous forme de liquide, de granulés ou de poudre. Cette dernière forme de présentation nécessite le port d’un masque lors de l’application, les charbons étant très pulvérulents. On trouve ainsi sur le marché, un large choix de produits œnologiques. La  correction de la couleur des rosés, au sens d’une décoloration, ne fait pas partie des usages autorisés. L’usage du charbon sur moût rosé ou vin rosé encore en fermentation est autorisé seulement s’ils sont oxydés ou présentent un défaut organoleptique.  

 

 

Faites votre choix de produits œnologiques chez les Etablissements GARAUD, basés à Carcassonne.